SOCIETE

Léon Juste Ibombo, le ministre pasteur récompensé par le «dobeur» de sa femme

• Bookmarks: 10198


L’actuel ministre des postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo est l’unique qui doit son poste grâce à l’infidélité de son épouse avec son propre cousin. Edgar Nguesso a récompensé Léon Ibombo après avoir brisé son foyer en France.

En France, le ministre Léon Juste Ibombo n’était qu’un vigile dans les magasins et centre commercial bien qu’il ment aujourd’hui avoir des diplômes. Une vie difficile qui était à la base des disputes constantes dans son couple dont la femme gagnait plus que lui.

Son cousin Edgar Nguesso qui est venu le visiter un jour dans sa banlieue est tout de suite tombé amoureux de son épouse comme l’autorise la tradition Mbochis. C’est pendant les absences de Léon Juste Ibombo qu’Edgar Nguesso profite pour faire la main noire à son cousin à domicile.

Quand les voisins le disent à Léon Juste Ibombo, il est victime d’une dépression et quitte la France pour le Congo. A Brazzaville, il devient non seulement pasteur dans une église à Poto-Poto, mais aussi analyste politique sur la chaîne MNTV de Maurice Nguesso.

Une visibilité qui va toucher le cœur de son cousin Edgar Nguesso et conduire à leur réconciliation. Edgar fera comprendre à son cousin Léon Juste que la main noire est autorisée dans la famille et qu’ils ne peuvent se séparer pour une femme. Il lui confie la direction de son association politique d’abord avant de donner son nom à la formation du premier gouvernement Mouamba.

Conscient de ses limites intellectuelles sur la gestion d’un ministère aussi important que celui des PTT, Léon Juste Ibombo s’entoure des vrais intellectuels pour ne pas décevoir son cousin Edgar Nguesso et adhère à la Grande Loge du Congo et à la thèse de la main noire et inceste du clan d’Oyo. Le dobeur de son épouse a su bien le récompenser au point de ne plus jamais regretter cette trahison normalisée depuis.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.