ACTUALITE

Les États-Unis ont recommandé au Zimbabwe de ne pas avoir de liens avec la Russie

• Bookmarks: 4139


Le gouvernement américain a envoyé au président zimbabwéen une lettre avec « une recommandation très stricte » de ne pas entretenir avec la Russie de relations économiques et militaires. C’est ce qu’a déclaré mercredi la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko à l’issue de sa rencontre avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

« Le président zimbabwéen a souligné que son État occupait toujours une position équilibrée et indépendante et ne cédait jamais à la pression », a déclaré Valentina Matvienko.

« Il nous a informés qu’il avait reçu une lettre de la part du gouvernement américain qui lui recommandait strictement de ne pas développer de liens avec la Russie, ni économiques, ni militaires, ni politiques. À ceci, le président a répondu que la Russie et le Zimbabwe avaient une longue relation de relations mutuellement avantageuses », a-t-elle ajouté.

Mme Matvienko a fait état de projets « très sérieux » concernant la coopération entre la Russie et le Zimbabwe. « Les domaines dans lesquels il y a un intérêt mutuellement bénéfique sont définis, c’est-à-dire l’exploration géologique et le développement de gisements. Le Zimbabwe apprécie beaucoup la participation de la Russie à plusieurs projets (nos grandes entreprises sont déjà bien représentées ici) et est intéressé à attirer d’autres entreprises russes », a-t-elle fait savoir.

Le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a déjà signé des décrets sur les mémorandums de coopération avec le Zimbabwe visant les diamants et le platine.

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.