SOCIETE

Les étudiants peinent à constituer des dossiers d’obtention de bourse

• Bookmarks: 8307


Les étudiants de l’université Marien Ngouabi sont perplexes à la campagne jumelée de l’obtention des bourses au titre de l’année académique 2019-2020 et 2020-2021, qui exige une somme importante pour la constitution des deux dossiers. Une situation contraignante pour certains étudiants confrontés à des difficultés financières.    

A quelques jours de la date définitive du dépôt des dossiers des deux bourses prévue pour le 25 janvier, certains étudiants sont mécontents par rapport au coût dans la constitution des dossiers. « Nous n’avons pas d’argent, le casier judiciaire coûte cher, cette campagne ne nous facilite pas les choses avec les contraintes de la vie estudiantine nous ne pouvons pas faire face à ces exigences. Il faut pour nous qui sommes en année de licence dépenser plus de 50.000 francs CFA pour la totalité du dossier y compris l’inscription de l’année en cours  » dévoile Christina Poaty étudiante en langue vivante étrangère  à la Faculté des lettres arts et sciences humaines.

Le constat reste le même à l’École Normale Supérieure où trois étudiantes révèlent qu’elles comptaient déposer qu’un dossier à cause des maigres moyens financiers.  Toutefois, ces apprenantes encouragent l’initiative qui est bénéfique pour leur cursus universitaire.

D’après certaines indiscrétions, l’engouement des étudiants pour cette campagne lancée depuis décembre se fait en dent de scie, en comparaison des années antérieures. Le vice-président du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (MEEC) qui a requis l’anonymat. « Outre le coût des dossiers jugé exorbitant, les étudiants sont lassés de faire des va-et-vient à la scolarité centrale pour la signature des cursus qui va au-delà de deux semaines voir plus ».

Cette campagne soulève une autre inquiétude auprès des étudiants. Il s’agit de la note signée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique Delphine Edith Emmanuel excluant le passe sanitaire de la liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier. A cet effet, les étudiants sollicitent un report de la date butoir du dépôt des dossiers

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.