SOCIETE

Les experts travaillent sur l’amélioration de l’allocation des enseignants 

• Bookmarks: 4127


Le chercheur en éducation du Centre de rechercher innocenti du Fonds des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF ), Pierre Gouélard, a souligné le 5 octobre à Brazzaville que, l’initiative de l’atelier sur l’étude de gestion des enseignants au Congo, visait comme objectif, d’explorer comment l’allocation des enseignants qualifiés déjà présents dans le système éducatifs du pays peut être optimisée, afin d’améliorer l’équité des résultats d’apprentissage au niveau des départements.

«Les pays africains sont confrontés à la pire insuffisance des enseignants, pour combler ce déficit et parvenir à l’éducation primaire universelle d’ici 2030, il faut recruter 6 millions d’enseignants, avec un ratio de 40 élèves par enseignant. Mais aussi redoubler  d’efforts pour former davantage à moyen et long  terme  les enseignants  en mettant à leur accordant une allocation équitable et efficace au sein des établissements », a fait entendre Pierre Gouélard à l’ouverture de l’atelier.

Pour Pierre Gouélard, la recherche serait de savoir une fois l’enseignant recruté, quelles sont les procédures à suivre concernant la répartition sur le territoire  national pour assurer un maillage optimal. Car la problématique  est de rechercher ou voir s’il y a des zones où l’on a du mal à envoyer des enseignants, et voir quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui sont dans les zones rurales pour qu’un enfant ne soit privé d’opportunités d’apprentissage en raison de l’école qu’il fréquente ou de sa zone de résilience.

Il est crucial que l’allocation d’enseignants qualifiés soit guidée par une recherche d’équité, efficace et efficience, a -t-il ajouté .

Cette rencontre avec les experts congolais en charge des questions éducatives, l’UNICEF Congo et les partenaires techniques ,financiers  permettra à ces derniers de  revoir la littérature et la politique nationale existant sur l’allocation des enseignants dans les zones rurales, afin d’identifier les défis à relever et d’essayer ensemble de créer un agenda de recherche approfondie sur ce sujet.

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *