SOCIETE

Les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train à Pointe-Noire

• Bookmarks: 1050


A deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 3 octobre prochain, les établissements scolaires tant publics que privés de Pointe-Noire s’activent dans la réhabilitation des salles de classes et la préparation du personnel administratif et enseignant.

La reprise des cours, au titre de l’année scolaire 2022-2023, l’heure est aux préparatifs du côté des établissements scolaires privés de la ville océane. Coup de peinture, nettoyage, réhabilitation des salles de classe, consignes au personnel enseignant, réception des parents d’élèves, tout est lancé pour recevoir les apprenants .Pour un responsable d’une école privée de la place, tout est fin prêt pour accueillir les élèves au titre de l’année scolaire 2022-2023.

Dans certaines écoles publiques et privées visitées par notre équipe, le constat est plus que mitigé. Rien n’annonce l’approche de cet évènement. Les classes qui vont abriter les cours demeurent dans un piteux état et à l’abandon en dépit de quelques travaux de réhabilitation des sanitaires et de clôtures. Ceci est le tableau peu flatteur que présentent ces établissements publics de la ville océane à l’orée de la rentrée.

Un parent d’élèves trouvé au collège de Mbota Raffinerie dans le cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou s’est dit surpris de voir à nouveau ce collège dans cet état.

« Je suis venu inscrire mes neveux mais hélas, je suis surpris et écœuré de voir cette école dans cet état a quelques jours de la rentrée des classes. Mbota raffinerie est un grand quartier. Ce collège compte plusieurs élèves et les conditions d’études ne sont pas bonnes. Il serait souhaitable que les pouvoirs publics pensent à ajouter un ou d’autres bâtiments à cette école en vue de réunir les conditions d’études des élèves », a souligné un parent d’élève, justice Samba,

Malgré les difficultés de tout genre, le gouvernement ne ménage aucun effort pour doter le pays en infrastructures scolaires dignes de ce nom.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.