SOCIETE

Les vendeurs du marché de Ngoyo déploient leurs activités sous une ligne haute tension 

• Bookmarks: 541


Plus d’une centaine de commerçants exercent au marché Côte Matève en dessous de la ligne haute tension de la société énergie électrique du Congo. La situation du marché Ngoyo relevant du sixième arrondissement de Pointe-Noire, pourtant réseau électrique, représente un danger pour ces occupants et les populations environnantes.

« Avant le marché se trouvait de l’autre côté là-bas, mais ils ont décidé de nous placer ici et quand arrive, on fait comment ? Je suis mère de famille. Je fais quoi en ce moment. Si je décide de rester à la maison, comment est-ce que je vais faire pour payer mon loyer et nourrir les enfants. Je suis obligée de faire leur volonté. En temps normal, nous courons un danger. Il est grand que les autorités compétentes puissent prendre à bras le corps le problème qui perdure déjà »,souligne une vendeuse au marché  Ursula Amvouli, vendeuse au marché.

En effet, c’est au risque et péril de leur vie que les vendeurs exercent leurs activités au marché côte matève érigé sous la ligne haute tension de la société énergie électrique du Congo. La présence des pylônes et des câbles électriques au-dessus des étales inquiète non seulement les vendeurs mais aussi les populations qui viennent s’y approvisionner. Ces dernières sont exposées aux champs magnétiques à très basses fréquences au risque de leur vie.

Un des habitants dudit quartier condamne la passivité des pouvoirs publics à cette situation. Car, pour lui, le danger est bien visible et parement le danger étant permanent et visible. Pour ce faire, elles interpellent la conscience des autorités compétentes face à cette situation.

Notons que Ngoyo ne dispose d’aucun marché digne de ce nom. Les autorités municipales par contre, condamnent l’attitude des vendeurs qui, selon eux, refuseraient d’occuper le site de 5000 m2, réservé pour la construction d’un marché adéquat.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *