POLITIQUE

L’Espagne saisit une villa à 1,5 million d’euros du ministre Gilbert Ondongo et l’interdit de séjour

• Bookmarks: 6343


L’ancien ministre des finances Congolais est soupçonné de blanchissement d’argent en Espagne et Portugal. L’Audiencia Provincial de Malaga dans sa décision STS 456 /2022 du 10 janvier 2022 a décidé d’interdire Gilbert Ondongo de séjour sur le territoire Espagnole et de la saisie de sa villa évaluée à 1,5 million d’euros de Marbella. Cette décision est la conséquence d’une enquête ouverte contre l’ancien argentier Congolais après la saisie d’une somme de 22 millions d’euros sur l’autoroute entre Malaga et Marbella. Il est soupçonné d’utiliser le territoire pour blanchir de l’argent dont la provenance est douteuse.

L’idiotie de certains dirigeants Congolais est de s’obstiner à cacher les fonds volés au pays dans les banques européennes et d’y investir aussi dans l’immobilier. C’est le cas de l’un des pillards des fonds des générations futures ( 14000 milliards ), Gilbert Ondongo, ancien ministre des finances et de l’économie qui vient d’être sanctionné en Espagne et recherché au Portugal pour blanchissement d’argent.

Le tribunal de Malaga qui a diligenté une enquête en Janvier 2021 après que les douanes aient pu saisir quelques 22 millions appartenant à ce ministre sur une autoroute. Plusieurs autres comptes appartenant à Gilbert Ondongo ont été saisis ainsi qu’une villa d’1,5 million d’euros à Marbella.

Le verdict indique aussi que le ministre Congolais est interdit de pisser le territoire espagnole et toute violation de cette interdiction est passible d’une peine de prison de trois ans minimum.

Éjecté du gouvernement lors du dernier remaniement, Gilbert Ondongo a fait plusieurs AVC sous le choc de cette décision de Sassou Nguesso. Craignant de le voir mourir, Sassou lui a inventé un poste avec rang de ministre. Il sied de rappeler que la mère de Gilbert Ondongo a été sauvagement assassinée par les partisans du defunt ancien président Jacques Joachim Yhomby Opango à Owando pour son appartenance au PCT lors des événement de 1997.

C’est en reconnaissance de cette mort que Sassou Nguesso lui a nommé ministre et ferme les yeux sur ses abus financiers ainsi que ceux de son frère aîné, Evariste Ondongo, dg de la CNSS.

Au Portugal, Gilbert Ondongo est activement recherché par la police de ce pays qui a saisi aussi ses biens immobiliers dans ce pays lusophone.

6 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.