La victoire du Mali sur la Tunisie (1-0), match écourté qui a fait polémique, est homologuée par la Confédération africaine de football (CAF), a-t-elle annoncé dans le nuit de jeudi à vendredi.
Le commission d’organisation des compétitions de la CAF a, en outre, décidé « le rejet de la réserve formulée par l’équipe tunisienne », est-il précisé dans un communiqué.
Mercredi à Limbé pour la Coupe d’Afrique des nations, l’arbitre zambien Janny Sikazwe avait sifflé trop tôt la fin du match, par deux fois, l’arrêtant finalement à quelques secondes de l’écoulement des 90 mnrèglemntaires, sans faire jouer de temps additionnel.
Cet incident rarissime avait rendu furieuse l’équipe de Tunisie, qui espérait encore égaliser.
Cette décision « inexplicable », selon le sélectionneur des « Aigles de Carthage », Mondher Kebaier, a été jugée « scandaleuse » par la presse tunisienne.
L’arbitre a probablement été victime d’un malaise, par 35°C et 65% d’humidité en début d’après-midi, selon une source à la CAF, ce qui expliquerait son erreur.
Sa suspension provioire, en 2019, pour des accusations de corruption à l’issue d’une demi-finale de la C1 entre Primeiro Agosto et l’Espérance de Tunis, a alimenté la polémique dans les heures qui ont suivi le match Mali-Tunisie.