OPINION

Nés sous Sassou, 40 ans d’âges sans profiter de l’eau potable et de l’électricité

• Bookmarks: 5243


Des Congolais nés dès 1979 n’ont connu que Denis Sassou Nguesso à la tête du pays avec 5 ans de pause démocratique de Pascal Lissouba. Ces Congolais qui ont plus de 40 ans d’âge sont encore confrontés aux difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité alors que leur pays a connu des booms pétroliers ayant renfloué les caisses de l’État. Mais malgré ce fait, il y a des ceux qui pensent toujours que Denis Sassou Nguesso est une chance pour le Congo.

Un président qui est incapable d’alimenter ne fut ce que le centre-ville de la capitale politique en eau et courant de façon permanente après 40 ans au pouvoir ne peut être un modèle pour personne. Mais conscient de cela, Sassou Nguesso a rendu certains Congolais assujettis à lui en les abrutissant totalement. Un lavage de cerveau qui les a transformé en Atalakus bêtes pour des miettes.

Quand des jeunes au chômage sont obligés de jeter les fleurs à des hommes politiques responsables du flou de leur futur, c’est qu’ils n’ont plus d’honneur et de repère. Dans plusieurs quartiers pourtant centraux de Brazzaville, les habitants font encore recours aux forages pour s’approvisionner en eau parfois devant les banderoles vantant les réalisations de Denis Sassou Nguesso.

Certains de ces jeunes qui ont la chance de se rendre dans des pays d’Afrique de l’Ouest, se demandent à leur retour si Sassou Nguesso est réellement Congolais ! Ces pays qu’ils sous estimaient étant au Congo ont devancé le Congo en tout à cause de l’Empereur. Ce dimanche encore, la ville économique est plongée dans le noir depuis 8 heures.

5 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.