SOCIETE

Ngamakosso : un retraité interdit sa famille et ses locataires de suivre Télé Congo dans sa parcelle

• Bookmarks: 10533


François Liyelabo, un retraité de 66 ans a formellement interdit à sa famille et ses trois locataires de suivre la chaîne nationale Télé Congo dans sa parcelle au risque de les mettre dehors. Sa colère contre cette chaîne n’est pas seulement due à la nullité de ses programmes, mais surtout aux éloges journaliers et déplacés en faveur de Denis Sassou Nguesso qui selon lui, serait l’incarnation du malheur des retraités et des Congolais. Le retraité a donné le même conseil à ses amis.

Sous d’autres cieux grâce à internet et surtout Canal +, les Congolais ont compris avoir la plus nulle des chaînes nationales avec des journalistes qui ressemblent aux programmes diffusés. Des professionnels qui ont sacrifié leurs années d’études à la Fac sous les ordres des politiciens parfois moins instruits qu’eux.

Suivre Télé Congo est devenue une torture pour la plupart des Congolais qui s’interrogent sur le formatage de ses responsables à l’école du PCT. Première chaîne de l’Afrique francophone, Télé Congo est devenue Télé Foufou.

Au quartier Ngamakosso, un retraité de 66 ans a pris la résolution de bannir à jamais Télé Congo dans sa vie et de celle de sa famille y compris de tout celui qui voudra vivre dans sa parcelle. Après l’épisode de Glidas Ambendet à la CNSS l’ayant privé de sa pension durant des mois, François Liyelabo estime que la famille Sassou Nguesso est l’incarnation du mal Congolais.

La programmation de cette chaîne n’aide non plus à capter les téléspectateurs avec la prise en otage par le PCT qui on en fait un outil de propagande. Du matin au soir, Télé Congo ne parle que de Denis Sassou Nguesso en bien alors que la réalité est contraire.

En rentrant un jour d’une réunion des retraités, François Liyelabo a menacé de chasser ses locataires qui suivaient un match sur Télé Congo. Il les a exigé à changer de chaîne d’un ton ferme, le même match était diffusé sur la RTNC de la RDC. Pour le retraité qui dit Télé Congo dit Sassou Nguesso et il n’en veut pas dans sa parcelle. « Télé Congo, ndako kitoko, mais makambo ya mabé na kati »

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.