ECONOMIE

Otage du clan Sassou, la SNPC fête ses 25 ans

• Bookmarks: 10172


Le mastodonte pétrolier congolais fête ses 25 ans. Des cérémonies de réjouissances en perspective alors que l’image de la société pendant ses 25 ans d’existence reste écornée par des scandales répétitifs et le manque de transparente dans la gestion de ses comptes.

Plusieurs activités sont prévues à cet effet, notamment des réjouissances entre vip invités, voyage de presse organisé pour des confrères de la presse internationale venus de l’étranger…

Sur le plan interne, la Snpc vient d’acheter 65 véhicules neufs, de marque Toyota Tx, auprès du concessionnaire CFAO Congo, destinés à ses cadres.
Selon nos informations, une Toyota TX full option coûte au moins 60 millions fcfa TTC, soit plus de 3 milliards de fcfa au total.

Pourquoi tant d’argent dépensé pour l’achat des voitures à des cadres qui ne sont pas dans le besoin? Une anecdote, il n’est pas impossible d’apprendre qu’un cadre de cette société a acquis une parcelle dans un quartier chic de Brazzaville ou Pointe-Noire au prix de 150 voire 500 millions de fcfa…,alors que les temps sont durs au Congo!

 » Des chapitres budgétisés de ces dépenses d’acquisition de moyens roulants au profit du personnel existent », tente de justifier, sans preuve, une source proche de la Snpc.
Et pourquoi le mastodonte pétrolier congolais tarde t-il à rendre sa gestion transparente en se soumettant aux audits externes et en publiant ses résultats, conformément aux recommandations du Fmi? Nous y reviendrons.

A.Ndongo, journaliste économique et financier

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *