SOCIETE

P/Noire : 8 mois après son arrivée au Congo, un Libanais se vante d’être déjà multimillionnaire grâce à une autorité

• Bookmarks: 6105


Il s’appelle Ali, libanais de 28 ans qui est arrivé au Congo, il y a huit mois en provenance de son pays et qui se frotte les mains d’être aujourd’hui millionnaire en CFA. Sa chance, est de servir de prête-nom à un autorité politique congolaise qui vole l’argent du pays.

Alors que les Congolais ont du mal à s’en sortir dans leur propre pays, certains migrants ne rencontrent aucune difficulté à s’offrir une vie aisée à Pointe-Noire par exemple. C’est le cas d’Ali, un libanais, ayant fui la situation difficile actuelle de son pays le Liban.

Conseillé par un ami, installé à Pointe-Noire, Ali a débarqué au Congo dans l’espoir de se refaire une vie après son long chômage au Liban. A son arrivée, il est logé dans une auberge à Pemba avant qu’on ne lui trouve un appartement à Songolo.

Quand il est revenu quelques mois rendre visite au personnel de cette auberge pour leur remercier, Ali a fait preuve de sa gratitude en remettant à chacun une enveloppe de 50.000 frs. C’est à ce moment qu’il a expliqué à ces travailleurs qu’il considère comme sa famille comment la chance l’a sourit avec la rencontre d’une autorité de la place qui lui a demandé d’être sa couverture.

Ali, gère les affaires de cette autorité politique et aide d’autres à placer leur argent dans des banques à l’étranger. Comme ont dit souvent à Kinshasa : « Chance eloko pamba ! »

6 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *