SOCIETE

Plus de 3600 candidats au examens et concours s’inscrivent en ligne

233


Le directeur des Systèmes d’information au ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire et secondaire et de l’alphabétisation Arsène Bouckita a indiqué le 27 janvier à Brazzaville que le nombre des élèves déjà  inscrits en ligne au BEPC et au BAC s’élevait à 3600 candidats.

A quatre jours de la clôture de la campagne d’inscription manuscrite des candidats aux différents examens d’état au titre de l’année scolaire 2021-2022, Arsène Bouckita a relevé au cours d’un entretien accordé à Vox que les statistiques des équipes envoyées en mission dans différents départements pour constater l’évolution des inscriptions en ligne étaient de l’ordre de 16% pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 15% pour le Baccalauréat.

Arsène Bouckita aussi évoqué quelques difficultés auxquelles sont confrontées certains établissements liés à la fracture numérique qui contraint ces écoles à s’orienter vers les directions départementales pour la saisie et la mise en ligne des dossiers sur la plateforme, à cela s’ajoute le manque des infrastructures dans les zones enclavées

Il a ensuite invité les directeurs des établissements tant publics que privés à vite s’atteler au système d’inscription en ligne.

Les responsables des établissements privés ont déclaré être suffisamment avancés dans la procédure d’inscription des candidats. « Nous sommes prêts. Sur 19 candidats au BEPC, 18 ont déjà déposé leur dossier. Nous mettons la pression au parent du candidat qui n’a pas encore déposé le dossier de son enfant dont le diplôme du CEPE est à Pointe Noire » a indiqué Ghislain Kiyindou, directeur d’un établissement privé.

« C’est l’établissement qui gère les inscriptions en ligne. Nous avons un dispositif informatique et un secrétaire qui s’en charge. Nous n’éprouvons aucune difficulté sur ce point » a complété Thierry Moyo, Directeur du complexe Camara Laye.

La campagne d’inscription des dossiers au titre de l’année scolaire 2021-2022 a été lancée depuis le 1er décembre 2021 et la clôture pour les dossiers manuscrits le 31 janvier et  les inscriptions des candidats en ligne. le 28 février de l’année en cours.

0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.