SOCIETE

Pointe-Noire se dirige vers une municipalisation accélérée additionnelle

• Bookmarks: 3249


L’information a été récemment donnée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors de la rencontre citoyenne tenue dans la ville océane.

« Nous allons regarder et nous pensons que dans un programme pluriannuel nous allons donner à Pointe-Noire son programme additionnel de municipalisation accélérée », a déclaré le chef de l’Etat.

Cette annonce qui ressemble à une promesse qu’un père fait à ses enfants a résonné fort dans les esprits des Pontenégrins,  ravis d’entendre parler d’une municipalisation accélérée additionnelle dans leur département.

En effet, pendant la rencontre citoyenne, les autorités préfectorales, les cadres, les sages et notabilités locales de la capitale économique et du département du Kouilou ont exprimé au président de la République leurs préoccupations ainsi que leurs attentes.

En réponse, le chef de l’Etat a  exposé sur les projets en cours de réalisation dans les deux

 départements et d’autres qui le seront dans un avenir proche. Il a tenu à assurer que Pointe-Noire, qui s’apprête à célébrer cette année son centenaire, bénéficiera de l’appui du gouvernement et, dans le cadre d’un plan pluriannuel à définir, d’un programme additionnel de municipalisation accélérée.

Le président de la République a également énuméré quelques projets futurs, parmi lesquels la transformation du gaz produit sur place pour fournir l’électricité, la construction d’une seconde université à Pointe-Noire, le  développement agricole.

Auparavant, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital général de Ngoyo, le député-maire de la ville de Pointe-Noire, Jean François Kando, avait formulé dans son discours de circonstance  la demande d’une municipalisation accélérée additionnelle pour sa commune.

Après 2004, Pointe-Noire va donc bénéficier d’une municipalisation accélérée additionnelle, une opportunité pour cette ville centenaire de développer son infrastructure routière qui peine à satisfaire ses habitants.
 

3 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.