SOCIETE

Pointe-Noire/Société : Les voiries urbaines des quartiers Mboukou et Tchiniambi désormais ouvertes au public

• Bookmarks: 8315


Le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a ouvert officiellement à la circulation, le 21 janvier dans la capitale économique congolaise, les voiries urbaines pavées des quartiers Mboukou et Tchiniambi, construites dans le cadre du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).

Financé et mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, ce projet a porté sur l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base pour plus de 65.000 résidents des quartiers précaires de Pointe-Noire et sur le renforcement des capacités du gouvernement et des municipalités en matière de restructuration urbaine.

Selon le ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, M. Jean-Jacques Bouya, ce projet a permis de réaliser à Pointe-Noire 10.880 mètres linéaires de voiries urbaines par pavage, soit 5.500 mètres linéaires au quartier Mboukou, y compris les 520 mètres linéaires de l’avenue Charles de Gaulle, et 5.380 mètres linéaires au quartier Tchiniambi.

Pour les deux quartiers, 9.620 mètres linéaires de caniveaux ont été réalisés. Le volet restructuration des quartiers, dans le contexte de Pointe-Noire, a porté entre autres sur la réhabilitation du marché domanial de Tchiniambi 1 par MBTP et la réhabilitation de l’école ‘’Pambou Benjamin’’ à Mboukou, par l’entreprise Serru-Top, a-t-il précisé.

Pendant la période d’extension de 13 mois qu’a bénéficié le projet Durquap, et pour affirmer davantage son caractère intégré, il est prévu plusieurs réalisations pour Brazzaville et Pointe-Noire, parmi lesquelles la finalisation des plans locaux d’urbanisme et de restructuration de quatre nouveaux quartiers précaires, ainsi que la mise ne place de l’observatoire urbain, a conclu M. Bouya.

(ACI/Grace Dinzebi)

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.