ECONOMIE

Port de Pointe-Noire : Congo Terminal manipule un million de conteneurs en 2021

• Bookmarks: 15307


Filiale du groupe Bolloré, Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Pointe-Noire, a traité 1 003 734 conteneurs EVP en 2021.

Dans un communiqué publié Le 5 janvier, Congo Terminal explique que cette performance illustre les investissements réalisés dans l’amélioration des installations du Port de Pointe-Noire.

Pour le directeur général de ce port, Séraphin Bhalat, ce résultat témoigne de la réussite du partenariat entre Congo Terminal et le port. « A présent que nous avons franchi ce seuil symbolique, notre ambition est de devenir un hub de transbordement pour favoriser l’essor de l’économie nationale et de la sous-région mais aussi un smart port soucieux de l’environnement », a-t-il déclaré.

Depuis 2009, date de la mise en concession du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, Bolloré a déjà investi 400 millions d’euros dans l’acquisition des infrastructures et des équipements.

A en croire Congo Terminal, les investissements consentis ont permis d’élargir les quais d’accostage et de porter leur profondeur à 15 m. Dans la même optique, le Port de Pointe-Noire a été équipé de six portiques de quais et de dix-huit portiques de parcs.

Il y a eu aussi l’aménagement des aires de stockage, d’une zone logistique multimodale reliée au réseau du Chemin de fer Congo océan et d’un atelier technique pour les opérations de maintenance.

« Nous avons fait le choix d’étendre nos engagements pour englober toutes les parties prenantes par le biais d’une politique RSE ambitieuse. En témoigne la création du label Green Terminal par Bolloré Ports, une démarche validée par le Bureau Véritas… », a expliqué le directeur général de Congo Terminal, Anthony Samzun.

L’un des ports les plus importants en eau profonde dans le golfe de Guinée, le Port de Pointe-Noire est considéré comme la porte d’entrée de l’Afrique centrale. 

15 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.