SOCIETE

Qui a délivré un passeport diplomatique congolais à la kinoise Nathalie Bumba?

• Bookmarks: 15582


Après avoir battu campagne aux côtés de son homme Denis Christel Sassou Nguesso, Nathalie Bumba de la RDC a exercé son droit citoyen en votant le 10 juillet à Oyo. Un geste civique qui soulève l’indignation de la classe politique qui reconnaît n’avoir pas encore voté une loi autorisant le vote des étrangers aux élections congolaises. Nathalie Bumba ne jouissant pas encore légalement de la nationalité congolaise aurait commis un délit et l’élection de Kiki devrait être invalidée. Mais du côté de la CNEI on affirme que la Kinoise aurait présenté un passeport diplomatique congolais et a bel et bien le droit de voter.

Nathalie Bumba de nationalité de la RDC serait détentrice d’un passeport diplomatique du Congo-Brazzaville qui lui a permis de voter le dimanche 10 juillet dernier à Oyo aux côtés de son conjoint Denis Christel Sassou Nguesso. Le fils du président de la république serait celui qui aurait instruit son collègue des affaires étrangères Jean Claude Gackosso de la délivrer un passeport diplomatique de manière express.

Nathalie Bumba votant le 10 juillet à Oyo

Un cas d’illégalité que dénoncent certains caciques du PCT qui voient mal l’ascension de Kiki et qui l’accusent d’irresponsable. Selon eux, Nathalie Bumba n’a jamais engagé une procédure d’obtention de la nationalité Congolais et aucun papier atteste le contraire. La réglementation sur la concession du passeport diplomation a été volontairement violée par Kiki Sassou qui se permet tout et même de marcher sur son collègue des affaires étrangères.

Nathalie Bumba qui est détentrice d’un titre de séjour pour réfugiés en France n’a pas droit de se faire délivrer un passeport diplomatique Congolais. Elle n’est pas encore mariée légalement à Kiki et c’est une insulte à la diplomatie nationale selon les caciques du PCT.

15 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.