ACTUALITE

RDC : Le M23 reste à Kibumba, selon des sources locales

• Bookmarks: 31166


Des sources locales de Kibumba ont rapporté lundi que le retrait des rebelles du M23 de Kibumba, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), n’est toujours « pas effectif ».

Rébellion tutsie vaincue en 2013, le M23 (« Mouvement du 23 mars ») s’est emparé ces derniers mois d’une grande partie du territoire au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. La position la plus avancée est à Kibumba (20 km de Goma).

Le 23 décembre, les rebelles et leurs chefs militaires ont rencontré les commandants de la force régionale EAC (Communauté d’Afrique de l’Est), en vue de se retirer du groupement de Kibumba (groupe de villages).

Le lendemain, l’armée congolaise a qualifié cette annonce de désengagement de « leurre ». Depuis lors, aucun retrait efficace n’a été signalé.

« Ici, dans le groupe de Kibumba et Buhumba, le M23 est toujours avec nous », tout comme les soldats des Forces d’Afrique de l’Est, a déclaré un habitant aux journalistes, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité.

La majorité de la population a fui, tandis que d’autres habitants reviennent, avant de repartir, a-t-il expliqué.

A leur retour à Goma lundi soir, deux agriculteurs qui se trouvaient dans le centre de Kibumba depuis samedi ont également déclaré à l’AFP que « le M23 est toujours là », ajoutant qu’ils avaient même construit un centre pour leurs soins médicaux. L’un des deux hommes a déclaré avoir eu un bref échange avec les rebelles : « Ils m’ont demandé pourquoi je quittais Kibumba.

Boniface Kagumyo, maire de la commune de Kibumba, qui vit actuellement dans un camp de déplacés près de Goma, a déclaré qu’il avait quitté sa juridiction après un échange avec les commandants des forces régionales.

« Les CAE nous ont dit d’attendre, que peut-être ils (le M23) se retireront », mais jusqu’à présent « les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif », a-t-il déclaré.

La RDC accusant le Rwanda de soutenir activement le M23 et de combattre aux côtés du groupe, les relations entre les deux voisins ont été mauvaises.

Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre la crise, y compris le déploiement en cours de la Force régionale de l’Afrique de l’Est, dirigée par le Kenya.

31 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *