ACTUALITE

Retrait du Mali: Macron réunit ses préfets africains à l’Elysée pour une décision

• Bookmarks: 4265


Emmanuel Macron va réunir ce mercredi soir à l’Elysée «les chefs d’Etat des pays partenaires» pour discuter de la présence française au Sahel et en particulier au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Des annonces «seront faites ensuite rapidement», a fait savoir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que Paris et ses partenaires européens s’apprêtent à acter leur retrait du Mali, tout en préparant les contours du futur dispositif militaire régional français.

Le statu quo n’est «pas possible dans un contexte très dégradé au Mali, avec la prise de pouvoir par une junte, le refus d’appliquer un calendrier de retour à l’ordre démocratique qui avait pourtant été annoncé et le recours à une milice privée russe», a souligné Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres mardi.

DÉCISION IMMINENTE

«Ce n’est pas un sujet franco-malien (…) Nous avons européanisé notre présence au Sahel avec l’appui d’une dizaine de pays européens qui sont venus nous rejoindre», a-t-il précisé.

Le président Emmanuel Macron pourrait annoncer le retrait du Mali des forces françaises ce mercredi soir ou bien jeudi, en marge d’un sommet Union européenne – Union africaine prévu à Bruxelles.

Symbole d’une Europe de la défense chère au président français, le groupement européen de forces spéciales Takuba, initié par Paris en 2020 pour partager le fardeau sécuritaire, devrait également quitter le pays.

Les relations se sont aggravées ces dernières semaines entre la France et la junte militaire malienne, au pouvoir depuis mai 2021. Le 31 janvier, les autorités ont expulsé l’ambassadeur français du pays.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé en juin 2021 la fin de l’opération antijihadiste Barkhane au profit d’une «opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent».

4 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.