ECONOMIE

Scandale : les travailleurs de Bon bœuf de la famille Sassou Nguesso ne cotisent pas à la CNSS

• Bookmarks: 7239


Ceux qui ont la charge de veiller à la bonne marche de l’État l’ont confondu à leur bien privé et se noient dans des conflits d’intérêts qui nuisent au bon fonctionnement des institutions. Les employés de l’entreprise BON BOEUF appartenant à la famille présidentielle n’auront jamais droit à une pension de retraite ou toutes autres prestations du fait que leur employeur ne cotise pas à la CNSS.

En dehors de ne pas s’acquitter de ses obligations à la CNSS, Bon Boeuf de paie pas non plus les impôts avec l’unique raison que le pays leur appartient.L’employeur est tenu d’immatriculer ses salariés, dans un délai de 48 heures après l’embauche, auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui a en charge la gestion des régimes prévoyance sociale dont bénéficient les travailleurs. Les régimes concernent les prestations familiales, la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’assurance vieillesse, l’invalidité, le décès et la maladie Selon les obligations sociales des entreprises.

Non seulement ces employés de Bon Boeuf cumulent des mois impayés, ils sont aussi confrontés à cette incertitude sur leur avenir de se retrouver sans prestations sociales une fois à la retraite. Cette volonté de la famille Sassou Nguesso à ne pas se soucier du lendemain de ces travailleurs est la même qu’elle a pour la jeunesse congolaise.

Exemptées des taxes et impôts, Bon Boeuf, devrait au minima assurer le bien-être de ses employés. La CNSS que dirige Evariste Ondongo n’a jamais adressé des courriers exigeants à cette entreprise de s’acquitter de ses obligations de peur d’être éjecté de son poste.

Plusieurs travailleurs de cette entreprise se plaignent de cette situation, mais sont apeurés à l’idée des représailles en revendiquant leurs droits. Ceux d’entre eux qui ont tenté de questionner la direction ont été remerciés sans autre forme de procès.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *