ECONOMIE

Secteur privé : le Congo expose ses zones d’investissement aux membres du Medef

• Bookmarks: 14134


En séjour de travail en République du Congo, une délégation du Mouvement des entrepreneurs de France (Medef) a échangé, le 8 décembre, avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, sur les opportunités qu’offre le pays en matière d’investissement des entreprises étrangères.

Le moment de partage des points de vue et d’opportunités d’affaires a permis aux parties d’affirmer leur volonté de travailler ensemble. Les échanges ont porté, entre autres, sur les possibilités qui existent au Congo devant permettre aux entreprises françaises d’y évoluer.

En présence de certains entrepreneurs congolais et des responsables de la Chambre de commerce de Brazzaville, les entrepreneurs français ont eu droit à la diversité d’atouts que présente le Congo. Le programme national de développement (PND) 2022-2026, par exemple, présente une palette d’opportunités de business, particulièrement dans l’agriculture, le développement industriel, les zones économiques spéciales, le tourisme, l’économie numérique, l’immobilier et autres.

« Les opportunités d’affaires qu’offre le PND 2022-2026 donnent une grande place aux entreprises privées. C’est un programme ambitieux qui doit être financé à environ 20% par les ressources publiques et plus de 70% par le privé. Cela est possible si le climat des affaires est assaini. Je vous assure que cette question est prise à bras le corps par le gouvernement. D’ailleurs, il y a déjà un comité interministériel qui travaille pour rendre attrayant notre climat d’affaires », a expliqué Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes .

Pour sa part, le chef de la délégation du Medef, Jean-Michel Guelaud, a salué les efforts des autorités congolaises. Selon lui, les potentiels du Congo sont à la hauteur de ses ambitions. « Nous voulons être des acteurs de la réalisation du PND congolais. Il est temps que nous saisissons les opportunités », a-t-il indiqué. Il a signalé par la même occasion que l’expertise des entrepreneurs français sera mise à la disposition du Congo.

14 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *