SOCIETE

Signature d’un contrat-cadre pour la digitalisation de la caisse d’assurance maladie universelle

• Bookmarks: 10357


Ce jeudi 06 décembre le ministre d’Etat, de la fonction publique et de la sécurité sociale Firmin Ayessa a procédé à la signature d’un contrat-cadre de prestation de services pour la digitalisation de la caisse d’assurance maladie universelle (Camu) avec le groupe congolais Yao Corp.

La signature de ce partenariat vise à doter la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) d’un système d’information optimal et opérationnel. Elle intervient plus d’une semaine après que le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso l’ai évoqué dans son message sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès le 28 décembre dernier.

« La structuration de l’assurance maladie affiche des réelles avancées avec la conclusion, dans les tout prochains jours, d’un contrat-cadre avec un partenaire privé présentant des qualifications requises pour garantir la permanence des ressources financières, tout au long de la mission à laquelle elle sera engagée » avait-il déclaré.

Ce partenaire privé n’est autre que le groupe Yao Corp qui est une holding familiale qui opère en tant qu’investisseur, détentrice et gestionnaire de portefeuilles d’actifs financiers présents dans différents secteurs. 

« Le prestataire construira une stratégie s’articulant autour du processus de gestion (processus opérationnels ou métiers, processus supports et processus pilotage) ; de la priorisation des processus critiques (la démarche d’informatisation qui est graduelle doit prioriser les activités dont la non informatisation augmente le risque d’échec de l’opérationnalisation de la Camu) et de la conduite du changement proactive (la mise en œuvre du système d’information requiert des efforts d’accompagnement au changement des acteurs impliqués dans le fonctionnement de la Camu) », a expliqué le directeur de cabinet du en charge la Sécurité sociale, Christian Aboké Ndza.

Dans ce projet Yao Corp interviendra sur deux volets, comme bailleur de fonds et partenaire technique. Dans son rôle de partenaire financier, Yao Corp va mobiliser les capitaux nécessaires à la bonne exécution de ce projet d’envergure nationale.

Rappelons que la création de la Caisse d’assurance maladie universelle est encadrée par la loi n°12-2015 du 31 août. Elle a pour missions de gérer le régime d’assurance maladie universelle, d’assurer aux affiliés une prise en charge des soins de santé, d’accomplir toutes autres missions dévolues par la loi en rapport avec le régime d’assurance maladie universelle.

10 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.