POLITIQUE

Traqué injustement par Florent Ntsiba, le deputé Galibali s’enfuit en France

• Bookmarks: 3461


Poursuivi en la justice pour « faux et usage de faux » après la levée de son immunité parlementaire, Ghislain Millet Galibali a fui clandestinement le Congo le 22 avril.

« Déguisé en pêcheur », le député de Lékana a traversé incognito, par pirogue le fleuve Congo. Il a été identifié parmi les passagers d’un vol international à l’aéroport de N’djili où s’est envolé pour Bruxelles.

Ghislain Millet Galibali ne répondra pas physiquement aux convocations et mandats délivrés contre lui par la Haute cour de justice. Le député de Lékana a regagné via Kinshasa et Bruxelles la France depuis le 23 avril dernier. Déguisé en pêcheur selon nos sources, il aurait traversé par pirogue le fleuve Congo à partir d’un port informel, contrairement à ce qu’il déclarait dix jours avant devant ses collègues députés avant le vote à l’unanimité de la levée de son immunité parlementaire. Après avoir vanté les valeurs qu’il aurait hérité de son père l’ancien ministre Lambert Galibali, déclarait en effet, « une fois que l’assemblée va voter la levée de mon immunité parlementaire, bien sûr je répondrai devant les tribunaux. Nous sommes dans un Etat de droit ».

Il avait, au cours de la même séance, démenti les rumeurs relatives à son évasion via le Gabon où il aurait été reconnu ou via la RDC en passant par le Pool.
Soupçonné d’avoir bâti sa carrière administrative et d’avoir été propulsé à des hautes fonctions politiques et administratives sur la base des diplômes qui ne seraient que des simples papiers, Ghislain Millet Galibali était appelé à se justifier à la justice, après des enquêtes qui avaient mis en lumière des zones d’ombres sur ses cursus scolaires, universitaires et académiques.

Sa fuite, indique un magistrat ne met pas fin à la procédure. « Un mandat d’arrêt international pourra être lancé contre lui et la France qui est son pays d’accueil devrait l’arrêter et le renvoyer au Congo. En cas de refus de coopérer de la France étant donné que le député de Lékana est aussi citoyen français, il pourra être jugé, innocenté ou condamné par contumace ».

Ernest Dimi

3 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.