ECONOMIE

Un atelier axé sur l’élaboration du budget programme du ministère des transports

• Bookmarks: 667


Les agents du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ont procédé, le 24 mai à Kintelé, dans le département du Pool, à la validation du rapport diagnostic stratégique de ce ministère, en vue de l’élaboration de son plan stratégique axée sur la gestion en mode budget programme. Une réforme qui permettra à cette entité d’améliorer ses performances.

Les participants à l’atelier de validation du rapport diagnostic stratégique du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande vont recueillir les observations et suggestions sur la version préliminaire du diagnostic stratégique ;  amender la version préliminaire du diagnostic stratégique et valider la version diagnostic stratégique à la suite de la prise en compte des amendements, a relevé le ministre Honoré Sayi, à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport diagnostic stratégique du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

Ces travaux permettront également de renforcer les capacités des participants à concevoir un cadre logique qui devra servir à la formulation des objectifs et des orientations stratégiques réalistes en lien avec le diagnostic stratégique, en vue de l’élaboration du plan stratégique ministériel. Mais aussi, convenir les prochaines étapes du processus d’élaboration du plan stratégique de ce département ministériel, a-t-il ajouté.

Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), cet atelier traduit l’ambition du PRISP d’accompagner le gouvernement dans l’amélioration de la gestion des dépenses publiques. Ces assises permettront à ce ministère d’avoir les substances en matière de planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation pour s’arrimer aux nouvelles donnes de la gestion budgétaire d’ici l’an prochain.

« La validation du diagnostic stratégique sectoriel est une étape essentielle du processus d’élaboration de votre plan stratégique grâce auquel votre ministère passera du mode de gestion des moyens au mode de gestion par programme, dès janvier 2024, tel que souhaité par le gouvernement », a indiqué le coordonnateur du Projet des réformes intégrées du secteur public, Thomas Bandia.

L’atelier de validation du rapport diagnostic stratégique du ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande prendra fin le 27 mai prochain.

6 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *