SOCIETE

 Un faux colonel policier interpellé à Brazzaville

• Bookmarks: 8358


Colonel Théo, c’est ainsi qu’il se faisait appeler, engoncé dans sa tenue de policier, arborant des galons dont il affichait la superbe. En fait, tout était faux. Outre les artifices et la prestance, l’homme qui n’a rien d’un colonel de police, est plutôt reconnu pour avoir une kyrielle d’enfants et d’être un escroc notoire. Il a été interpellé samedi, puis écroué.

Colonel de police pour les uns, homme d’affaires pour les autres, Nguélézo Ivany Théo 41 ans, adaptait ses titres selon les milieux ou il sévissait, pour mieux appâter ses victimes.

Dans un pays où le trafic d’influence passe souvent pour un moyen de résoudre certains problèmes en contournant le droit et même un imposant la force du titre ou de la fonction auprès des sans grades ou des citoyens apparemment sans défense, le pseudo colonel Théo avait trouvé un filon juteux. Bien juteux pour ce célibataire et père de 22 enfants, autant de bouche à nourrir ça et là.

Domicilié rue Fabio au quartier la Base à Mfilou-Brazzaville, Nguélézo Ivany Théo a été interpellé le samedi 21 mai 2022 pour escroquerie et usurpation de titre.

Lui qui se faisait passer pour un colonel de police, a avec ce faux titre, escroqué plusieurs personnes en leur faisant miroiter un recrutement dans la Force publique.

Chaque candidat policier devait s’acquiter d’une certaine somme et non des moindres, pour avoir la garantie de figurer sur la liste définitive, au nombre de nouvelles reccrues dans la police, qu’importe l’inaptitude, surtout si elle n’est pas visible, l’argent couvrant toutes les aspérités.

L’enquête déterminera le nombre de personnes ainsi plumées, sans compter d’autres extorsions de biens, mises à l’actif du colonel Théo, dans l’exercice de ses fausses fonctions.

Auprès d’autres victimes, il se présentait comme un grand homme d’affaires ayant des actions dans des sociétés étrangères.

Là aussi, monsieur Ivany Théo était dans la peau du personnage, pour ce titre pour lequel il jouait son rôle à la perfection, parfois tiré à quatre épingle pour des rendez-vous d’affaires. Vocabulaire et langage adaptés, mise en évidence des réseaux, des circuits d’approvisionnement et de distribution. Minimisation des marges bénéficiaires, voire livraison de marchandises à des tarifs préférentiels. Il y avait tout pour séduire et convaincre des naïfs qui croyaient faire une bonne affaire et après regrettaient, pour leur argent investi, dont ils ne voyaient plus la couleur, ni la marchandise.

Là aussi, l’enquête déterminera, combien de commerçants sont en attente des marchandises commandées et dont ils ont avancées d’importantes sommes d’argent.

Dire que l’homme avait fini par s’identifier à ses personnages fictifs. Une fiction qui le ramène désormais à la triste réalité carcérale.

Avec lesechos-congobrazza.com

8 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.