SOCIETE

Un voleur que les habitants de Ngoyo ont traité de Nguesso relâché par la police

• Bookmarks: 11193


Lynché par la population après son forfait dans une maison, un voleur a été relâché quelques heures plus tard par la police de Ngoyo. Alors qu’il était frappé, les habitants le traitaient de Sassou Nguesso en référence au clan au pouvoir qui vole dans les caisses de l’État. Le commissaire qui serait parenté à la famille présidentielle n’a pas aimé que les victimes traitent ce voleur de Sassou Nguesso.

Au quartier Ngoyo de Pointe-Noire, les habitants identifient désormais tout voleur à la famille Sassou Nguesso. Pour eux, tous les voleurs se ressemblent bien que le commissaire ne soit pas d’accord avec eux pour le simple fait que cela implique sa famille. On se souvient qu’à Kinshasa et Brazzaville, les voleurs sont souvent appelés Angwalima, nom d’un grand voleur qui a traumatisé ses victimes à l’époque. Et la famille Sassou Nguesso le fait actuellement avec les Congolais.

C’est vers 4 heures du matin que ce voleur a été pris en flagrant délit dans une parcelle par les jeunes du quartier alors qu’il tentait de voler la batterie d’un véhicule. Pris en étau, il a été bastonné par les habitants jusqu’au petit matin avant d’être conduit au poste de police. Sa victime qui est un fervent croyant ne voulait pas qu’il soit tué par la foule.

Une fois au PSP, il a été jeté en cellule. Mais à l’arrivée du commissaire, le voleur a expliqué avoir été traité de Sassou Nguesso par la foule. «  Ils m’ont dit que je suivais le chemin de Sassou Nguesso qui vole le pays ! ».

Le commissaire qui est parenté aux Sassou Nguesso a pris partie pour le voleur et l’a libéré sans conditions. Un geste que les habitants n’ont pas aimé et dénoncé. Ils accusent le commissaire de cautionner le vol. « Dans ce pays, les voleurs n’aiment pas qu’on les appelle par leurs noms ! » a tranché un habitant de Ngoyo.

11 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *