ECONOMIE

Une société envisage de construire une usine de méthanol à Pointe-Noire

• Bookmarks: 7112


Le manager général de la société japonaise «Marubeni», Yuseke Yamamoto a indiqué le 31 octobre à Brazzaville que, les échanges avec le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, avaient porté sur le projet de construction de l’usine de méthanol dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, favorisera la production du gaz butane au Congo. 

« L’entretien que nous avons eu avec le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Sassou Nguesso, portait sur la matérialisation du projet de construction de l’usine de méthanol à Pointe-Noire .Ce méthanol produit servira d’une part à la consommation locale et d’autre part à l’exportation vers d’autres pays», a déclaré le manager général de la société japonaise, « Marubeni» Yuseke Yamamoto, au cours de sa discussion avec le ministre de la coopération internationale.

Financé à environ 660 milliards de francs CFA, le projet de construction de l’usine de méthanol permettra l’approvisionnement du gaz, en République du Congo. «Le Congo n’est pas seulement un pays pétrolier, mais aussi un pays gazier. L’activité de méthanol est donc le prolongement de l’activité gazière, puisque pour produire du méthanol nous avons besoin d’avoir du gaz et à travers le développement d’un certain nombre de procédures, nous obtenons le méthanol », a fait savoir le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou Nguesso.

«Une fois matérialisée, ce projet d’implantation dans la zone économique spéciale de Pointe-Noire, la première  usine  de méthanol, créera énormément d’emploi. Il s’agira dans la 2ème phase d’utiliser ce méthanol, pour le développement d’un certain nombre de produits dérivés comme : la peinture, les cosmétiques, la production des contreplaqués. Ce projet d’ investissement majeur, est très intéressant pour notre pays », a-t-il conclu.

Après, l’échange avec le ministre de la Coopération internationale et du partenariat public-privé, la délégation japonaise va visiter le site où sera implanté l’usine de méthanol à Pointe-Noire.

7 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *