SOCIETE

Vers un programme national de prise en charge de la césarienne

• Bookmarks: 11278


Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a présenté au Conseil des ministres, le 17 janvier, un projet de décret portant création, attributions et organisation du Programme national de prise en charge de la césarienne, la grossesse extra-utérine et des soins d’urgence du nouveau-né issu d’une césarienne.

Le décret lié à la mise en place de ce programme obéit à la nécessité de renforcer les programmes de santé pour une meilleure efficacité de la prise en charge ciblée des pathologies responsables de la grande majorité des maux dont souffre la population. Ainsi, le texte permettra de fiabiliser le financement ; de favoriser une meilleure traçabilité de prise en charge de la santé de la reproduction maternelle, néo-natale et infantile, notamment par césarienne.

Il convient de rappeler que la gratuité de la césarienne a été officiellement lancée le 7 mai 2011. Le pays franchissait ainsi une étape majeure dans la réduction et la mortalité maternelle. Seulement, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, le 11 juillet dernier, le ministre en charge de la Santé  soulignait que la mortalité maternelle reste élevée avec 378 décès pour 100 000 naissances vivantes. La tranche d’âge la plus touchée concerne les jeunes femmes de 20 à 34 ans. Le Programme national de prise en charge de la césarienne qui verra bientôt le jour va contribuer sans nul doute à la rationalisation du travail, notamment la mortalité martenelle liée aux accouchements par césarienne.

11 recommended
0 notes
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.