OPINION

Willy Etoka, le mario mythomane de l’huile au Congo qui fait la honte de l’ethnie Mbochis

• Bookmarks: 6 • Comments: 1490


Le bidon d’huile est à 40000 frs et le litre à 2500 frs alors que dans ce pays, un type a trompé tout le monde en se faisant passer pour un grand industriel avec deux usines de production d’huile à Mokéko et Nkayi. Un aventurier de la première heure que la réalité actuelle sur la flambée des prix d’huile vient de démasquer. Son Eco-Oil ne produit rien en réalité sinon que la mise en bouteille de l’huile importée de l’exterieur. Rappelons qu’il a fait déplacer Denis Sassou Nguesso et toute la meute d’Oyo lors de l’inauguration virtuelle de son usine de Mokéko. Les congolais ont encore dans leur mémoire les commentaires des journalistes de Télé Congo ainsi que les déclarations du chef de l’État et de sa clique. Des vrais rigolos à la tête malheureusement du Congo.

Ce récit du journaliste Alphonse Ndongo dit tout sur la farceur de Willy Etoka

NB: Devrais-je avoir honte, en relisant ma publication du 5 mai 2017, de m’être fait flouer par le bling bling à la congolaise d’un homme d’affaires qui

m’a présenté une perspective mirobolante, en terme de production marginale d’huile de palme raffinée et d’arachide made in Congo?

Voici, in extenso, ma publication après que j’ai rencontré Willy Etoka. Makoua,5 mai 2017.Franchement, j’étais tant mu par l’intérêt de vendre le made in Congo. Même Jeune Afrique, Jeune Afrique Économie, Éco- Finances, Forbes Afrique…, sont tombés dans le même panneau. Comme quoi, de grands cabinets d’expertise financière et autres groupes de lobbies savent fabriquer des hommes. J’ai tout compris.

WILLY ETOKA, LE GOLDEN BOY CONGOLAIS, D’OÙ VIENT SA RICHESSE?

IL EST PARTI DE RIEN POUR SE HISSER SUR LE TOP 10 DES MEILLEURES FORTUNES D’AFRIQUE FRANCOPHONE.

Tel un météore, Wilfried Etoka a, du jour au lendemain, pulvérisé les records et constitué un véritable empire. Riche, jeune et bien marié, il fait rêver des millions de congolais et fait travailler plusieurs milliers d’entre eux. Parcours spectaculaire d’un homme qui est parti du commerce de détail des pneus d’occasion de véhicules à l’agroalimentaire, en passant par le trading pétrolier.

« Cet enrichissement fulgurant, notamment le trading pétrolier et l’agro-alimentaire , s’est bien entendu effectué à la faveur de ses relations d’affaires avec Denis Christel Sassou Nguesso », disent de lui certaines mauvaises langues à Brazzaville.  » Je mets quiconque au défi de me prouver que c’est ma proximité avec ce dernier qui est à la base de ma réussite! » S’en défend, la main sur le cœur et le cou perclus d’humilité , Willy Etoka.

Reçu par des Chefs d’Etat, il côtoie aussi des grands hommes d’affaires et les stars du show- bizz international, vole en jet privé, prend son petit- déjeuner à Brazzaville, son déjeuner à Genève et son dîner à Paris. Wilfried Etoka? L’archétype du golden boy congolais. Nous avons dû avaler plus de 1000 kilomètres -de Brazzaville à Makoua- pour en savoir davantage sur un homme qui cultive le culte du secret autour de ses affaires.

Forbes Afrique( de décembre 2015), le magazine américain le place comme dixième fortune d’Afrique francophone – environ 500 millions de dollars, soit 450 millions d’euros ou 300 milliards de francs CFA. Des anecdotes, confidences et autres informations croustillantes.

POST-SCRIPTUM

Au moment où flambe le prix du litre d’huile végétale sur le marché congolais voire de la sous-région Ceeac, où sont les usines de production d’huile de palme raffinée de Mokeko, et d’huile d’arachide de Nkayi dont me parlait, sourire en coin, Willy Etoka lors de notre entretien dans un hôtel à Makoua?

Le golden boy congolais avait pourtant occupé les feux de la rampe, en s’offrant les plus hautes autorités politiques du pays, comme VRP, notamment à l’occasion des inaugurations virtuelles, en grande pompe, de ses unités de production. Les showrooms de Brazzaville sont soit fermés, faute de personnel sans salaire, soit ouverts mais sans la moindre goutte d’huile made in Congo.

6 recommended
1 notes
bookmark icon

One thought on “Willy Etoka, le mario mythomane de l’huile au Congo qui fait la honte de l’ethnie Mbochis

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.